Quelles sont les précautions à prendre pour isoler un mur en pisé ?

Il y a plusieurs précautions à prendre lors de l’isolation d’un mur en pisé :
1. S’assurer avec un maçon ou un bureau d’étude structure que le mur en pisé est stable et en bon état avant de commencer l’isolation. Si le mur présente des fissures ou des signes de dommages, il est important de les réparer avant d’isoler.
2. Attention à la migration de la vapeur d’eau. Vérifier notamment l’enduit extérieur : il doit laisser respirer le mur. Si l’enduit est à base de chaux c’est bon, s’il est à base de ciment, attention au risque de créer des désordres.
3. Utilisez une isolation adaptée à la construction en pisé. Les matériaux d’isolation naturels comme la laine de bois sont souvent les meilleurs choix pour les murs en pisé, car ils sont respirants et permettent à l’humidité de s’échapper.
4. Attention à la gestion de l’humidité ou des remontés capillaires, notamment pour une maison sur terre plein. Un diagnostique humidité est préconisé avant travaux.
Il est important de noter que l’isolation d’un mur en pisé peut être complexe et il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter tout dommage ou risque pour la sécurité.

Pour en savoir plus : https://oikos-ecoconstruction.com/

Confiez vos travaux de rénovation à notre expertise